De La Grosse Pattoune

De La Grosse Pattoune

Sibérien

Le Sibérien

Le Sibérien


Une race naturelle
Le Sibérien a vécu à l’état naturel, en Russie, pendant fort longtemps (plus de 1000 ans). Il serait issu de croisements entre des chats domestiques et des chats sauvages locaux, nommés Felis silvestris caucasica. Sa fourrure est dense, mi-longue et possède un sous-poil bien développé en hiver pour résister aux nuits hivernales -30°C. A la saison chaude, le Sibérien perd son sous-poil, pour s’adapter aux étés chauds et secs.
C’est la raison pour laquelle Felis silvestris caucasica possède une fourrure, avec un sous-poil dense qu’il perd à la saison chaude.
Les caractéristiques du Chat des bois du Caucase, ont joué un grand rôle dans le standard moderne du Sibérien. C’est pourquoi il est primordial de préserver ces caractéristiques dans l’élevage de la race Sibérienne.

Son apparence
Le corps du sibérien est « en tonneau », c'est-à-dire assez rond. Ce n'est pas un signe d'obésité mais son ossature est comme ça. Il dégage une impression de force avec sa musculature développée. L'arrière-main est arrondie et plus haute que l'avant-main. Les pattes sont de longueur moyenne, puissantes et musclées. Les pieds sont grands et ronds, avec des poils entre les doigts. La queue est plutôt courte et va en s'effilant sur un bout arrondi.

Ces grands chats ont une maturité lente et leur croissance ne se termine que vers l'âge de trois ans.

Son caractère
Le sibérien est décrit comme une force tranquille, avec généralement un caractère "chat-chien, très proche de ses maîtres.

Ils ont une douce personnalité, ils s'entendent bien avec d'autres chats (et chiens) et s'attachent beaucoup à leur propriétaire. Ce sont de très bons compagnons qui aiment vivre en famille.

Les allergies
Le chat sibérien est la race de chat la plus hypoallergénique, c'est-à-dire peu allergisante. C'est pourquoi il peut être adapté aux personnes normalement allergiques aux chats. Le sibérien produit naturellement peu de la protéine allergisante FEL D1, responsable des allergies pour 85 % des personnes allergiques aux chats. Il faut savoir que 85 % des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette.